L'effet mistral

Lundi 12 novembre
Clérieux -Orange (120km)

L'étape la plus longue en terme de kilomètres: 120. Grâce à un bienheureux mistral favorable, souflant dans le dos le plus souvent; et grâce aussi à un bon choix de routes pour en profiter au maximum:

- au départ, une route départementale touristique-itinéraire bis pour Marseille- la D140 jusqu'à Montélimar. Les conseils de Damien avaient heureusement contrebalancé ma méfiance. Vues superbes sur le Vercors et les Alpes eneigées. Pour la première fois depuis le départ, le temps me permet le midi de grignoter dehors les sarments de saucisson achetés hier à Romans. Et à Montélimar, quelques nougats de Diane de Poytiers relancent mon énergie.

-ensuite, la N7 pour avancer le plus loin possible et réduire ainsi l'étape de demain pour arriver le plus tôt possible chez Elizbeth H.

D'autre part, l'annulation de deux possibilités d'hébergement me laissent libre: à Montélimar, la personne pressentie est à Paris; à Saint-Paul-les-trois-Chateaux la personne amie d'amis contactée , n'a pas osé, après une nuit de réflexion, recevoir seule un étranger en l'absence de son mari.

Je suis donc à l'hôtel Amarys, qui s'enorguillit d'être l'hötel des princes dans la cité des Princes, référence légèrement surannée à la période apogée d'Orange du 12ème au 18éme siècle ou elle fut la capitale d'une petite principauté regroupant les agglomérations avoisinantes dans un rayon de 10 à 20 kilomètres.

Génération JMJ et grand cru

Dimanche 11 novembre
Clérieux


Au matin, le réveil est donné par les babiements d'Aloys arrivé dans la nuit de Lyon avec ses parents,Armelle et Damien, et sa marraine, Marie-Ludovie. Cette dernière enseigne le marketing à Paris. Elle est venue pour le premier anniversaire d'Aloys. Le petit déjeûner se prend sur fond de musique grégorienne. Surprenant mais pacifiant. Cette musique annonce la tonnalité de la journée, qui
est dimanche. Une journée pas comme les autres pour les chrétiens et en particulier pour les habitants de cette maison profondément croyant et pratiquant. La participation à la messe- la réunion-repas commémorant la mort et la résurrection du charpentier de Nazareh selon son désir- va de soi. Nous allons donc tous à Romans-sur-Izère, communiant ensemble. Romans se dit capitale de la chaussure de luxe, des ravioles(carré de pâte farci au fromage) et de la pogne (Brioche en forme de couronne). Au marché très fourni de produits régionaux, j'achète des sarments de saucisson qui me soutiendront presque juqu'à Rome.

A la fin de la cérémonie, l'annonce d'une activité pour réfléchir sur les fins de vie à vivre, lance une discussion informée et responsable sur les problèmes bio-éthiques de début et fin de vie. Tout au cours de la journée, des allusions à des sessions de réflexion et à des groupes charismatiques comme L'Emmanuel ou Les Béatitudes indiquent une foi active et engagée.C'est au repas du soir que Damien, très réservé et avare de parole, donne une clef majeure de compréhension. "Je voudrais vivre à Rome", déclare-t-il. Devant mon étonnement, il évoque alors l'expérience marquante de prise de conscience de l'histoire, qu'a été pour lui la rencontre de Jean-Paul 2 lors des Journées Mondiales de la Jeunesse(JMJ) en 2001. Expérience partagée par Armelle à d'autres JMJ. "C'est à Rome que j'ai perçu l'universalité de L'Eglise, grâce à la variété des nations représentées".

Pour moi c'est la découverte d'une génération de jeunes adultes de 30 ans, croyants résolus et enthousiastes., la génération JMJ ou Jean-Paul2 s'appellent-ils. C'est la première fois que je rencontre des personnes d'une génération plus jeune que la mienne , vivant ou essayant de vivre activement er résolument de façon joyeuse, consciente, dialoguée, appliquée, sans complexe ni, j'allais dire, d'état d'âme, l'enseignement doctrinal et moral intégral transmis par la hiérarchie de l'église romaine catholique. La première fois que je rencontre des catholiques jeunes heureux. Des jeunes qui font resurgir le terme de catholique pour différencter une certaine manière de vivre l'évangile dans la grande , nombreuse et bariolée famille chrétienne.

Que veut dire catholique? Quand est-ce que ce terme esr apparu? Que signifie-t-il par rapport à d'autres appartenances et dénominations chrétiennes? A travailler.

Mais c'est à 5h le lundi matin , en réfléchissant à cette dense journée de dimanche, que j'ai compris pourquoi je voulais vivre un dimanche à Clérieux avec ce jeune couple. Damien travaille tellement que c'était le seul jour pour vivre avec lui. Et en plus c'est un jour marquant pour lui.


En prime, le dimanche après-midi avait été marqué par une visite du vignoble à Tain-L'hermitage ou travaille Damien pour la maison Chapoutier. Tain-L'Hermittagee est l'appellation d'un vignoble qui campe sur un piton granitique séparé par le Rhône du Saint Joseph en Ardèche. C'est un terroir planté du cépage la syrah . Pierre Casamayor, professeur de Damien et auteur de "L'école de la dégustation(Hachette) oppose la syrah au pinot noir comme le masculin au féminin . Le pinot noir esr amateur de climat frais et la syrah adepte des régions chaudes. C'est un cépage délicat dont la qualité est inversement proportionnelle à la quantité. Sensible à l'oxydation, elle doit être vinifiée à l'abri de L'air. Le Languedoc et le Rhône septentrional sont son territoire naturel. Il s'est bien acclimaté en Australie seulement.

Tain-L'Hemitage est un des meilleurs vins:100 sur 100 à l'échelle Parker. Grâce au sol, à l'exposition sud et à la pente. Il est cultivé à la main dans un paysage impressionnant. Damien, oenologue, esr responsable à la fois de la production et de la vinification. Il est en train d'acquérir une expérience et une expertise exceptionnelle, riche d'un avenir prometteur.