Un circuit quotidien type




Samedi 10 novembre
Lyon-Clérieux( 90km)

François m'accompagne au petit matin pour m'aider à sortir de cette mégapole industrielle qu'est Lyon. Il veut me conduire à une piste cyclable qui suit le Rhône et qu'il a emprunté voilà quelques années. Mais depuis se sont construits autoroute et usines. Aussi ne pouvons-nous progresser qu'en pratiquant un cyclo-cross aventureux, brûlant des interdits de bouts d'autoroutes pour sauter des usines tronçonnant des restes de pistes. Finalement, victoire nous trouvons un bout qui semble continuer. Embrassades, photos et séparations.

La piste est caillouteuse mais permet de traverser une zone industrielle dense à dominante pétrochimique avec une magnifique torchère impressionnante dans la brume; ça avance mais lentement et péniblement. Je rejoins enfin une départementale plus roulante. Et décide de rester rive gauche pour bénéficier au maximum du terrain plat du bassin fluvial. C'est ce que recherchent aussi les autres voies de communication. Ce qui crée un corridor très dense et resserré entrelaçant de multiples voies: voies ferrées, autoroutes, routes nationales, départementales, locales, chemins vicinaux....Jusqu'à midi, j'oscille entre voies locales et départementales et même chemin de hallage , jusqu'à en perdre la carte. Je me retrouve péniblement à Saint Alban-du-Rhône.
A midi et demi, j'ai à peine parcouru mes 50KM.. Je me remonte au Péage-de-Roussillon. Et décide de prendre la N7 et d'arrêter de musarder pour avancer. Ca avance avec un bas côté élargi pour les vélos. Palme d'or à la Région Rhône pour sa politique d'aménagement de voies cyclables.

A Saint Vallier, je laisse la vallée et coupe par les petites routes de l'intérieur pour rejoindre Clérieux, malgré les risques d'un itinéraire plus accidenté. Pour m'encourager, je rumine une phrase intrigante du psaume de la création " De l'abîme, tu couvres la terre comme d'un vêtement". Après la pose de bases jugées inébranlables, la terre se couvre d'abîmes, s'abîme.. Je franchis justement un passage tourmenté appelé "Les roches qui dansent" .

Apparition de premières éoliennes, mais trop éloignées pour être photographiées.

Joie de découvrir Clérieux, petite commune de la Drôme des collines. La Drôme est aux Alpes ce que l'Ardèche est au Massif Central; une descente des montagnes en douceur et en beauté. On distingue la Drôme du Vercors, une Drômes des collines et la Drôme provençale .Clérieux est donc dans la Dröme des collines qui a Romans-sur -Isère comme capitale(33000 habitants)

Mais encore faut-il trouver les Houlettes et le No5 ou logent Armelle et Damien avec leur jeune fils Aloys. Comme prévus, ils ne sont pas là. Ils sont à .... Lyon, d'ou je viens. Malgré le peu de maison, je dois téléphoner à Damien ^pour enfin la trouver ainsi que la clef pour rentrer. Sympathique papier d'accueil indiquant es possibilités de se restaurer et de me reposer. Ils doivent rentrer dans la nuit. Téléphone réconfortant à Françoise qui assure les liaisons avec le reste du monde.

Aucun commentaire: