Boucle étrange d'une guirlande éternelle

Mercredi 7 novembre
Nevers-Paray-le-Monial

Picasa SlideshowPicasa Web AlbumsFullscreen
La plus grosse étape jusqu'à maintenant. Heureusement beau temps, même s'il fait autour de zéro. Vent de côté. Temps si beau , qu'il me fait chercher le psaume sur les splendeurs de la création. Mais je ne sais son numéro. Si bien que pour le matin, je reste sur celui des montées avec l'apprentissage de la deuxième strophe:

Qu'il ne laisse broncher ton pied
Qu'il ne dorme ton gardien,
Vois, il ne dort ni ne sommeille
Le gardien d'Israël

Au bout de 50 km, il est midi et la faim me fait mollir. Avec un petit détour, je trouve un bar resto rapide à Gannay-sur-loire (O3230). Mon statut de cycliste me vaut un accueil sympathique. Les patrons sont de Lyon et viennent de s'installer pour être au vert. A la sortie je cherche ce psaume de la création. C'est le 104. Je commence à apprendre sa première strophe par coeur., en changeant Yahwé par Esprit. Que mes amis juifs me pardonnent cette actualisation me parle plus.

Bénis l'Esprit mon âme
Esprit, mon Dieu tu es si grand!
Vêtu de faste et d'éclat
Drapé de lumière comme d'un manteau

Cette mémorisation ne m'empêche pas d'appuyer sur les pédales , car la route est longue.
Abbaye-de-Sept-Fons: O,7km. Joie. Pas trop loin pour un détour. C'est un haut lieu pour moi. Car c'est là qu'un soir de Pâques l'ange de la résurrection m'a dit:

"Il est ressuscité d'entre les morts , et voilà qu'il vous précède en Galilée. C'est là que vous le verrez" (Matt 28,7)

Croire à cette parole m'a lancé dans un chemin encore plus aventureux qu'avant, car il fallait le frayer seul. Un vieux moine, confident de cette option , m'avait alors écrit ces mots

Sur le chemin aventureux que tu choisis,
et qui peut être celui de l'Amour,
sois humble.
Humble comme le voyageur
qui le soir
n'a d'autre toît
que celui que lui donne son Père

Quarante-deux ans après, je suis très heureux de revenir rendre grâce du chemin parcouru. Dans la chapelle déserte, l'organiste s'entraîne et joue le Prélude en hut majeur de Bach. Je le fais mien, seul auditeur. Un moine de l'accueil me signe ma créanciale" Que Dieu vous garde"

A Diloin, un jeune mécanicien m'indique la voie verte, le long du canal du canal de la Loire, pour terminer en beauté les douzes derniers kilomètres. Soulagement.

A Paray, recherche du Foyer du Sacré-Coeur dans la nuit tombante. Chance aussi . Juste en face de la chapelle de l'héroïne du lieu: Marguerite Marie à la Coque, à l'origine voilà 100 ans de cette centration sur l'amour , symbolisé par la sacralisation d'un organe, le coeur , et le coeur d'un homme se disant fils d'un amour transhumain qu'ainsi il révèle comme Amour générateur.

Au foyer, seul hôte introduit par un jeune réceptionniste originaire du Kosovo,Luan , je dîne en tête à tête avec la co-fondatrice, et du Foyer et d'une association pour une Civilisation de L'amour-CorChristi- fondée voilà 25 ans par le Père Armand Roustand. Cette dame de 83 ans ,Yvette Mondos, rayonne de vivacité et d'enthousiasme. Elle m'informe de l'état des troupes de Paray. Pour sa fondation dont elle est la dernière témoin, elle voit une suite possible depuis un mois; Mais elle ne peut m'en parler avant d'avoir officialisé la piste avec l'évêque. Elle demeure étonnamment ouverte et confiante.

Le groupe de L'Emmanuel avec son Ecole de l'Evangélisation semble la communauté la plus nombreuse. Je l'ai croisé dans la chapelle d'en face. Cette école réactualise cette focalisation sur l'amour. Cette focalisation hérite de représentations sentimentalistes et bondieusardes chargées d'une autre époque. Cet héritage la dessert et voile l'essentiel. Donc le message de Paray n'est pas d'une évidence fulgurante. Sa forte teneur affective l'expose à des dérives réelles et attire des personnalités parfois limites. Cette ambivalence et risque de l'amour n'appellent donc pas une adhésion aveugle. Mais au contraire nécessite d'aviver et d'affuter un discernement spécifique, à travers et au-delà de l'humain.

Rendez-vous demain au petit déjeuner à 7h30 pour une photo et la signature de la créanciale. Y arrivera aussi in extremis, leur nouvel aumonier, un prêtre québécois anciennement curé de St Jérôme: Jean-François L. Il développe des sessions nommées Agapè.

Pour continuer sur les bords de la Loire du 1er au 9 novembre...

Aucun commentaire: