Mon premier col

Jeudi 8 novembre
Paray-le-Monial-Lyon (120km)

Picasa SlideshowPicasa Web AlbumsFullscreen
La grosse étape, en distance (120km) et en difficulté. Je l'appréhende depuis le départ. Elle doit me faire passer du bassin de la Loire à celui du Rhône, dans les contre-forts du Massif Central: les monts du Lyonnais et du Beaujolais. Pour les éviter au maximum, j'avais prévu un itinéraire par la N79 laissant les cols de côté et traversant Charolles,Cluny, Macon et rejoignant la Saône en amont de Lyon. Mais les premiers kilomètres sur la nationale menant à Charolles me montre que cette route est épouvantable en terme de camions et de montagnes russes en descentes/montées.

J'arrête à Charolles et m'enquiert du meilleur itinéraire vélo dans un café-tabac. Grosse discussion d'ou se dégage un avis qui me semble informé: passer par le col des Echarmeaux(720m). La montée est compensée ensuite par la descente de 60Km sur Lyon. Pour dédommagerJla buraliste de la perturbation provoquée, j'achète une carteLoire-Rhône qui se révèlera ensuite extrèmement utile , entre autre avec un plan de Lyon pour retrouver l'adresse des Guillot qui m'accueillent ce soir. Point minuscule dans la périphérie d'une ville de plus d'un million d'habitants.

Heureuse surprise! la montée du col est plus facile que prévu. La pente est continue et progressive. Elle casse moins que l'alternance montées/descentes. A 13h, j'arrive à Propière, à 3km du sommet. Quand même épuisé, j'arrête, heureux de trouver un restaurant pour me reconstituer.

Ensuite descente de l'Azergues , très sympathique petite rivière que suit la route avec en bordure l'équivalent d'une piste cyclable de 60 km de long sur 60cm de large. Bravo la Région Rhône, toujours innovatrice. Arrêt photo pour la grande fête du Beaujolais nouveau en prépération en l'honneur de Noël D., collègue très proche originaire de la région. Soleil magnifique de l'été de la Saint Martin qui m'accompagne. Chance inouie, le lendemain la neige tombait sur le col. Pour le moment le soleil et la descente me font chanter

Tu t'avances sur les ailes du vent
Tu prends les vents comme messager

A 20km de Lyon, la situation se corse. Je prends une départementale dans l'écheveau des grandes voies d'entrée. Mais elle me fait remonter sur les collines. Entrée difficile dans Lyon à la tombée de la nuit. Deux ponts à traverser, sur la Saône et le Rhône. L'accès au pont Galiéni est un vrai labyrinthe, car il faut traverser la gare de Perrache . Je réussis enfin et tente de suivre l'itinéraire que j'avais tiré de Google pour trouver ma route. Progression lente, laborieuse et incertaine en raison de travaux qui bouleversent les repères.

Presque désespéré , à un kilomètre de l'arrivée, Miracle! Rencontre de Françoise G; partie patrouiller à ma recherche. Une des rencontres les plus agréables de ma vie! Car l'accès à leur immeuble HLM m'aurait pris encore beaucoup de temps et d'énergie.

Françoise et François G. sont des volontaires d'ATD-Quart-Monde, membre d'un groupe pionnier du Diplôme Universitairedes Hautes Etudes de la Pratique Sociale(DUEPS). Aller chez eux renforce les liens en augmentant une communication réciproque. Je découvre leur intéreur et Benoît, leur dernier des 5 enfants encore chez eux.
Repas rapide car Françoise a une réunion. Organisation du lendemain avec téléphone à Jérôme pour un rendez-vous fixé à 19h.

Pour continuer sur les bords de la Loire du 1er au 9 novembre...

Aucun commentaire: